Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 21:56

Aujourd'hui suite du transfert des fourmis de l'ancien au nouveau nid. Je m'attaquais à une opération périlleuse car je transferais les fourmis de la face principale de l'ancien nid, il s'y trouvait en gros la moitié de la colonie.

J'ai utilisé la même technique que la dernière fois, ouverture de la face et délogeage au pinceau, l'opération s'est bien déroulée avec très peu de pertes (et oui, il y en a toujours un peu).

DSC06530.JPG

Les fourmis tombent de l'ancien nid vers l'aire de

fourragement du nouveau.

(Aire de fourragement, endroit à l'air libre où les fourmis

 cherchent leur nourriture, boivent...)

 

Quelques photos du nouveau nid après le transfert (il reste une bonne centaine de fourmis dans 'ancien nid). Une petite inquiétude subsiste, car je n'ai pas vu la reine, ceci dit pas évident de distinguer quelque chose au vue de la masse de fourmis.

DSC06554.JPG

 DSC06555.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesmessoralamaternelle.over-blog.com
  • : Élevage pédagogique d'une colonie de fourmis moissonneuses (Messor barbarus) et construction d'une fourmilière artificielle.
  • Contact

Recherche