Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 06:33

DSC05537.JPG 
Hier, j'ai profité des vacances et du beau temps pour faire une balade dans le massif de la Sainte-Victoire. Les températures étant bien montées même avec le mistral, je décidai de m'oxygéner. Avec la météo plus clémente, j'espérais bien voir quelques fourmis se dégourdir les pattes.
La balade commençait bien puisque sur le chemin pour me rendre au point de départ de la rando, je croisais un jeune chevreuil (enfin je crois...). Warning, frein à main, sortie en catastrophe de la voiture, problèmes de mise au point avec mon objectif à réglage manuel, j'ai quand même réussi à photographier la bête qui paniquée courrait dans tous les sens.

DSC06297-copie-1.JPG

 DSC06298.JPG

 


Le soleil étant de la partie, j'avais pas mal d'espoir de croiser quelques beaux spécimens, mais hormis une ouvrière Cataglyphis (trop rapide pour moi) et quelques Crematogaster sur un tronc, pas grand chose à se mettre sous l'objectif...
La balade est de toute manière très sympa, tant pis pour les fourmis, je me suis régalé les yeux avec les belles couleurs de ce lieu, entre les ocres jaunes et bruns de la terre, les nuances de vert dues aux jeunes pousses et les quelques fleurs, du bonheur...

DSC06302.JPG

 

DSC06315.JPG 

Ma macro de fleur la moins pire...


Un peu plus loin, je m'arrêtai pour contempler le barrage Zola (père) et pour constater que malgré les températures assez hautes, il restait côté Nord de la glace sur le lac du barrage.

DSC06320.JPG

 DSC06318.JPG

 

Je rêvassais quand oh surprise, une belle ouvrière Camponotus cruentatus - un petit major d'environ 1 cm - fit son apparition :)
La belle était tranquille, sans doute les pattes engourdies par le froid récent et le manque d'activité.

Le shooting pouvait commencer, petit jeu de cache-cache entre cailloux et brindilles, puis une longue séance de pause dans un creux.

DSC06323.JPG

 DSC06324.JPG

 

 DSC06328-copie-1.JPG

 DSC06332.JPG



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesmessoralamaternelle.over-blog.com
  • : Élevage pédagogique d'une colonie de fourmis moissonneuses (Messor barbarus) et construction d'une fourmilière artificielle.
  • Contact

Recherche