Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 13:56

La deuxième espèce est Camponotus cf festinatus, je l'ai reçu en Mars 2011. La gyne était seule avec quelques cocons.

Il s'agit d'un don par un membre du forum  myrmecofourmis, je profite d'ailleurs de ce post pour à nouveau le remercier.

C'est une espèce sud-américaine, cette colonie est issue d'une gyne collectée au Salvador.
Les couleurs sont superbes, avec la tête rouge sombre, le thorax orange vif, le gastre marron et jaune.

La gyne a assez rapidement après son arrivée, dévoré ses cocons, stress, fringale... Enfin bref, je lui ai mis un petit coton avec du miellat et je l'ai laissée tranquille. 15 jours plus tard un nouveau cocon est apparu, la gyne s'est remise à pondre et la première ouvrière est née le 1er avril 2011 (si si ;) )  . Cela nous donne une phase nymphale d'environ 15 jours à une température de 26, 27 degrés.

DSC08185.JPG

Arrivée de la gyne en mars 2011

 DSC08880.JPG

Première ouvrière



A l'heure actuelle, il y a environ 130 ouvrières, je les ai installé dans un grand nid horizontal, comme elles sont assez petites 6/7 mm pour les ouvrières et 8/9 mm pour les major, le nid est loin d'être plein.

Chez cette espèce, les major se démarquent plutôt par leurs couleurs plus vives, la couleur et la largeur de la tête que par leur taille qui est seulement légèrement supérieure.
La colonie semble ralentir un peu au niveau de son développement, cela peut venir du changement de chauffage - tapis au lieu d'une lampe - ou de causes naturelles car c'est assez fréquent chez les Camponotus.

DSC04521.JPG

 DSC04507.JPG

 

 DSC05105.JPG  DSC05106.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesmessoralamaternelle.over-blog.com
  • : Élevage pédagogique d'une colonie de fourmis moissonneuses (Messor barbarus) et construction d'une fourmilière artificielle.
  • Contact

Recherche