Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 22:56

Pour commencer, je vais parler des Camponotus sanctus :

 

Il s’agit d’une espèce que l’on peut trouver en Afrique (Lyban, Syrie), en Asie (Turquie) et même en Europe du Sud (Grêce).

C’est une  Camponotus de taille moyenne avec des ouvrières dont la taille varie de 6 à 15 mm.

 La gyne est brune avec le pétiole et le postpétiole orangé, elle est superbe.

J’ai reçu la colonie en septembre 2010 avec 14 ouvrières, il y en a désormais pas loin de 200.

Actuellement, les fourmis sont dans 2 nids reliés de type cylant.

Ce sont des fourmis qui ne nécessitent pas une forte humidification, je les chauffe légèrement en ce moment mais la majeure partie de l’année, elles sont soumises aux températures du Sud de la France.

Depuis cet été, j'ai mes premier major, ils ont vraiment de belles teintes brunes/noires avec des variantes parfois la tête est très foncée, parfois le bout de l'abdomen, parfois les 2.

 DSC03655
 DSC03656.JPG
 DSC04852.JPG

 DSC04849-copie-1.JPG

 



Edit : Camponotus sanctus Forel, 1904
sous-espèce : Camponotus sanctus cosensis Finzi, 1939
sous-espèce : Camponotus sanctus sanctus Forel, 1904[/i]

Voici quelques extraits d'une étude scientifique du CNRS que j'ai réussi à me procurer :

1.jpg  
 2  3
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesmessoralamaternelle.over-blog.com
  • : Élevage pédagogique d'une colonie de fourmis moissonneuses (Messor barbarus) et construction d'une fourmilière artificielle.
  • Contact

Recherche