Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 11:31

La bonne nouvelle de la semaine, la voici en photos... Roulement de tambours.

DSC06606.JPG

 DSC06653.JPG

 

J'étais assez confiant car la colonie se comportait normalement mais une confirmation, ça ne fait pas de mal et puis ça fait toujours plaisir de voir son altesse.


Il y a eu une grosse évasion de l'ancien nid, j'ai été naïf de croire qu'un gros bout de patafix pouvait empécher les fourmis de prendre la poudre d'escampette. Bilan, une cinquantaine d'ouvrières en goguette dans la classe. C'est toujours un plaisir de trouver un beau major (les ouvrières les plus grosses) dans les pages de mon cahier journal ;) .

Je dois rendre hommage à Mohamed et à  2 ou 3 élèves qui se sont débrouillés comme des chefs pour en un récupérer une bonne partie sans casse.

Il reste encore une bonne centaine d'ouvrières dans l'aire de fourragement (un vrai gruyère) de l'ancien nid, j'en récupère chaque jour, j'avais sous-estimé le nombre de fourmis cachées dans les coins et recoins, à suivre...


La colonie vit bien et s'est installée dans le nid en béton cellulaire,  j'ai hâte de voir le couvain augmenter (les oeufs, les larves et les nymphes) , car il est assez peu développé pour l'instant.

Les ouvrières ont rentré une grosse quantité de graines dans le nid afin de se constituer un grenier (les Messor étant essentiellement granivores).

 

Je pense aussi avoir sous-estimer les effectifs de la colonie en parlant d'un millier d'ouvrières, car dans le nouveau nid, on se rend bien compte qu'elle est énorme, ceci dit ce n'est vraiment pas évident à évaluer. :think2:

 

DSC06607.JPG

Vue d'ensemble du nid.

 DSC06640.JPG

Une partie du grenier à grains.

 

 

 DSC06639.JPG

La fabrication du pain des fourmis

(graines broyées) pour nourrir la colonie

et le couvain.

 DSC06648.JPG

Les fourmis ailées se regroupent dans le haut du nid.

 

 

 

J'ai installé un dispositif supplémentaire anti-évasion en plus du fluon (le prduit blanc appliqué sur les vitres) car je me suis rendu compte que dans les angles de l'aquarium, certaines ouvrières s'aidaient du joint en silicone noir pour essayer de grimper, j'ai donc condamné les angles avec des triangles en plexiglas tartinés d'huile. J'ai installé aussi une lampe pour éclairer le terrain de jeu des fourmis (il manque juste une prise à proximité).

DSC06613.JPG DSC06656.JPG 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesmessoralamaternelle.over-blog.com
  • : Élevage pédagogique d'une colonie de fourmis moissonneuses (Messor barbarus) et construction d'une fourmilière artificielle.
  • Contact

Recherche